top of page

Boludo, un chien de la rue, parcoure un marathon aux côtés de 4 cyclotouristes !!

Dans un voyage long de 2 ans en vélo, nous avons des milliers d’histoires à raconter mais rares sont celles qui incroyables, méritent un article personnalisé ! Voici donc l’histoire incroyable (car il n’y a pas d’autres termes) de Boludo, le chien qui a couru un marathon aux côtés de 4 cyclo-voyageurs !


Quelques images de Boludo sur la route !

Voici un mois que nous sommes en Argentine, et, depuis quelques jours, nous roulons avec Iris de Belgique et César du Pérou ! Après une longue journée de 123 kms, nous arrivons fatigués dans la ville de San Agustín où nous installons notre campement au bord d’une jolie rivière. Plusieurs chiens abandonnés font bronzette et se désaltèrent dans cette eau douce coulant des montagnes. L’un d’eux vient chercher des caresses et jouer avec nous ! Nous l’appelons Boludo, un terme très argentin se rapprochant du mot "mec" en français ! Au moment d’aller nous coucher, Boludo est toujours là et semble veiller sur nous. Il aboie même quand des gens ou des véhicules s’approchent !!


Le lendemain matin, nous sortons de la tente et qui est là ? Ce bon vieux Boludo qui s’attache à nous plus que jamais ! Il y a quelques jours, un chien nous avait suivi sur 6 kms. On se doute alors que Boludo va nous suivre et qu’il nous faudra trouver un moyen de nous en défaire. C’est parti, on démarre et le chien suit à bonne foulée ! Nous sommes donc 5 à prendre la route vers Astica, le prochain village situé 44 kms plus loin. Nous ne voulons pas que Boludo nous suive car avec le trafic routier cela peut devenir dangereux… 1 kms, 2 kms, 3 kms… nous sortons de San Agustin et Boludo est toujours là. Il a l’air en super forme physique et très heureux de se joindre à nous ! Il courre comme un fou slalomant entre les vélos, parfois passant en tête comme un guide faisant découvrir son pays à 4 cyclo-voyageurs sous le charme.


10 kms plus loin, le chien fatigue un peu. Sa langue pendouille mais il suit toujours. Il a l’air déterminé à nous suivre encore un bout de temps. A 20 kms, nous faisons une première pause pour nous ravitailler. Nous avons de la peine pour Boludo qui semble essoufflé mais pas prêt à abandonner. Nous découpons une bouteille vide pour lui donner à boire. Il s’enfile un bon litre d’eau et quelques gâteaux pour reprendre des forces. Il a une patte avant qui saigne à force de courir. C’est reparti ! On passe devant une école, en espérant qu’il s’y arrête mais rien à faire, Boludo continue de nous suivre !! Cela fait 1h30 que nous pédalons à une allure rapide (environ 20 km/h) avec très peu de pauses. Dans les descentes, Boludo a du mal à suivre et quand on se retourne, on voit un tout petit point loin derrière… mais dans les montées il arrive à nous rattraper et passe même parfois en tête ! Au bout de 2h, on sait maintenant qu’il a encore les ressources pour aller jusqu’à Astica. Vers le km 35, nous faisons une courte pause et constatons que Boludo a désormais les 4 pattes en sang… mais que pouvons-nous faire à part y mettre un peu d’eau ? Nous devons continuer jusqu’au prochain village pour lui trouver un endroit où se reposer.


Cela fait maintenant presque 3h que nous roulons et le compteur affiche 42,12 kms !!! Ça y est Boludo devient officiellement marathonien avec un super temps (sans compter les pauses, il aura couru en 2 heures et 10 minutes) !! Nous traversons une petite rivière, Boludo ne s’arrête même pas pour boire tellement il veut nous suivre jusqu’au bout. Nous arrivons à Astica, Boludo a l’air fatigué mais courre toujours saluer les chiens de son nouveau village ! Nous lui donnons à boire et à manger et cherchons un moyen pour qu’il arrête de nous suivre. Le boucher accepte de faire diversion et lui donnant à manger une bonne poignée de viande pour que nous puissions partir seuls. La 1ère tentative échoue. Le boucher revient avec une 2ème poignée de viande et cette fois nous roulons à toute vitesse pour nous échapper ! Mission réussie !! Nous repartons l’esprit tranquille en espérant que Boludo trouve une famille d’adoption dans son nouveau village !


Au-delà de la performance physique hors norme que vient de réaliser ce chien, c’est vraiment son dévouement total qui nous a ému. Boludo était prêt à tout pour nous prouver que c’était un bon chien. Il voulait qu’on l’adopte, c’est sûr ! Malheureusement, pas de place sur les vélos mais une prochaine fois pourquoi pas ?


Quelques photos de Boludo à la fin du marathon !!








Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page