15 jours de vélo à la découverte du Colorado et une belle frayeur !
Nous voici sortis du Colorado et voici l’heure d’un récap ! Wahou, que ce fut bon ! On en attendait pas tant pas là on a été gâtés. Fini les plaines et les champs de blé et de maïs à perte de vue (Kansas, Missouri, Illinois, Indiana), place aux montagnes… et pas n'importe lesquelles. Ce sont bien les fameuses Rocheuses qui se sont dressées sur notre chemin ! Avec les montagnes, c'est tout le décor qui change. Plus d’eau, plus de végétation, des animaux divers… Un environnement qui nous ressemble plus et dans lequel on se sent bien !
Nous avons parcouru au total 1130 kms au Colorado. Nous sommes restés dans le sud de l’Etat car nous ne pouvons pas trop nous permettre de remonter vers le Nord (déjà assez de détours comme ça !!). Nous avons pédalé 14 jours et pris 4 jours de repos. La moyenne par jour a un peu diminué avec les Rocheuses (environ 80 kms) ce qui nous permet aussi de plus profiter.
Itinéraire Colorado - Cliquez sur la carte pour plus d'informations sur notre itinéraire !
Les Rocheuses
On les attendait depuis longtemps, un peu blasés par la monotonie des plaines du Kansas et bien une chose est sûre on a pas été déçus ! Nous avons franchi 3 grands cols au total dont le plus haut à 3307m d’altitude (Wolf Creek Pass). Les cuisses ont plutôt bien réagi, nous emmenant au sommet à chaque fois mais souvent avec la grimace à la fin !! Nous sommes passés par plusieurs villages de montagne vraiment jolis et ressemblant aux villages des Alpes comme Westcliffe, Salida, South fork, Pagosa Springs et Durango. Au total dans le Colorado, nous avons monté 8 000 mètres de dénivelés positifs. Désormais les Rocheuses sont derrière nous mais on ne regrette pas de les avoir affronté !
Les Great Sand Dunes
Les Great Sand Dunes sont un Parc National, le 1er sur notre longue liste ! Ce sont donc d’immenses dunes de sable au milieu des Rocheuses, loties entre plusieurs montagnes culminant à plus de 4000 m d'altitude. Pendant le mois de juin, une rivière coule le long des Dunes ce qui les rend encore plus attractive (par pur hasard on est donc tombés au bon moment). On se croirait un peu au milieu du Sahara… sans les dromadaires !! Le coucher de soleil y est magnifique (photos ci-dessous). L’activité principale est la montée des Dunes et certains y redescendent même en luge ou en snowboard (faut croire que ça glisse comme sur la neige !!).
Juste avant les Sand Dunes nous sommes allés aux Zapata Falls. Cette cascade se situe en haut d’une route en terre en mauvaise état qui nous en a bien fait baver (Jeremy a même fait une petite chute !). Il faut ensuite marcher 20 minutes et finir les pieds dans l’eau car en cette saison le niveau de l'eau est trop élevé. Résultat : on finit trempés dans l’eau gelé mais au moins on aura vu la cascade ! Pas de quoi casser 3 pattes à un canard quand on est passés par les Chutes du Niagara. À la cascade nous rencontrons 3 familles du Colorado en vacances qui nous proposent de partager leur emplacement de camping. Nous y sommes restés 2 nuits et avons énormément apprécié leur compagnie : feu de camp, histoires, hot dog, marshmallow grillés… Notre 3ème nuit aux Sand Dunes a été tout l’opposé… Lisez la suite !
Une grosse frayeur sous l’orage…
En effet, pour notre 3ème nuit aux Great Sand Dunes, nous avons eu un permis “backcountry” nous autorisant à dormir dans les Dunes. Seuls 20 permis sont délivrés chaque jour et nous l’avions justement loupé la veille. Les conditions météos sont pas tip top, il y a un peu de nuage et ils annoncent 30% de chance d’orage mais bon ça vaut le coup non ? Manque de peau la soirée va tourner au cauchemar.
18h, nous laissons nos vélos et une partie de nos sacs au centre touristique (nous emportons le strict nécessaire et de quoi manger soit 3 sacs, voir photo plus bas). 19h, nous commençons à monter pour trouver un emplacement et admirer le coucher de soleil. Il faut trouver un endroit en contrebas pour ne pas être exposés au vent. Quand nous arrivons tout en haut de la plus haute dune vers 20h, le coucher de soleil est magnifique. Il éclaire les montagnes et les dunes (voir ci-dessous). Cependant, l’orage arrive et on voit de plus en plus d’éclairs frapper le sable. Nous décidons de rapidement descendre en contrebas pour éviter de finir carbonisés. Manque de chance un autre orage arrive des montagnes ce qui fait que nous nous retrouvons coincés au milieu de 2 orages, dans la nuit, sous une pluie battante et un fort vent, le tout en crocs dans le sable avec 3 sacs sur le dos…
On décide de s'arrêter quand on voit un éclair frapper la montagne en face de nous à environ 2 kms. On s’assoit sur nos sacs. 2 solutions : rester au même endroit qui est un peu en contrebas et attendre que l’orage passe ou courir comme des fous jusqu'au parking et se réfugier dans les toilettes. Après 5 minutes de réflexion et un bon coup de tonnerre, nous choisissons l'option 2 et courons aussi vite que nous pouvons avec les sacs et les crocs pleines de sable et de pluie. Ne jamais s'arrêter. Nous savons que nous sommes plus vulnérables car nous courrons sur une plage et nous sommes donc le point le plus haut (la foudre frappe toujours au plus haut point). L’adrénaline nous pousse plus que jamais. L’orage gronde si fort comme s’il ne voulait pas de nous ici.
Au bout de 10 minutes de course folle, nous arrivons aux premiers batiments qui sont ... des toilettes. Au moins nous pouvons enfin dire que l'enfer est terminé. On peut enfin souffler. On met du temps à s’en remettre. C'est la 1ère fois qu'on se retrouve aussi proche d'un orage et aussi vulnérables. Nous avons bien cru y rester. Après 2h passés dans les toilettes et l’orage terminé, nous installons la tente dans le vestiaire à côté. Il est minuit, nous pouvons enfin dormir. Bien moins sexy que dans les dunes mais bien plus en sécurité. Dommage ce sera pour une autre fois. Cela nous servira de leçon car nous n’avons pas été assez vigilants au moment de monter en haut des dunes alors que l’orage arrivait.
Mesa Verde et Canyon des Anciens
Mesa Verde est le 2ème Parc National que nous avons visité. Au milieu d'un paysage grandiose et montagneux, nous avons pu admirer les ruines des maisons troglodytes construites par les Amérindiens Anasazis dans les parois du canyon. C’est vraiment impressionnant de voir ces maisons au bord des falaises quasi inaccessibles ! Probablement pour se cacher ou se protéger des ennemis. Aussi sympa que fut la visite elle ne fut pas reposante car nous avons du parcourir au total 90 kms avec 1600 mètres de dénivelés ! Heureusement nous avons pu décharger nos affaires au centre touristique pour nous alléger. Grâce au site www.freecampsites.net, nous avons trouvé un superbe emplacement juste avant l'entrée dans le parc. Ce site recense tous les campings gratuits aux USA et notamment ce qu'on appelle les BLM (Bureau of Land and Management) autrement dit des terrains publics. Pas d’eau mais parfois des tables et des toilettes sèches ! Que demander de plus ?
Notre route pour sortir du Colorado nous a fait passé par le Canyon des Anciens, une route magnifique au cœur du canyon là où l’aridité est reine !
[endif]
Quelques anecdotes
Une truite de 4 kgs !!
Dans les Rocheuses, il existe un fameux col : le “Wolf Creek Pass”. Nous levons le camp à la fraîche, et franchissons le sommet encore enneigé en fin de matinée. Jean-Pierre, Haut Savoyard et cycliste à ses heures perdues est installé depuis 10 ans aux USA, et nous reconnait a notre accent bien Français et à nos drapeaux. Après une bonne pause nous sommes invités à lui rendre visite dans les jours à venir.
Deux jours plus tard, nous arrivons sur sa propriété en bord de rivière. JP et Helen, sa femme, partagent avec leur voisin un petit étang gorgé de truites. JP nous propose d’aller pêcher ! Tellement cool, depuis le temps qu’on en avait envie. Au terme de cette partie de pêche folle, nous ramènerons 2 truites dont l’une de 4 kg. Voyez par vous-même! Nous avons mangé la 1ère qui pesait 2 kgs environ.
Les cyclistes rencontrés
Pendant toute notre traversée du Colorado, nous avons rencontré plusieurs cyclistes chevronnés et en voici leur profil.
Harry (Salida) : Harry nous a accueilli avec sa femme Myra via Warmshower dans la ville de Salida. Harry, 68 ans et une pêche d'enfer, est un acharné du vélo. Il pédale avec le club de Salida 3 fois par semaine. Il a fait 2 fois la célèbre course Paris > Brest > Paris et connait bien la France. Harry nous a accompagné lors de notre ascension du Poncha Pass (2 750m). Sa prochaine course est la Ride the Rockies, 800kms en 10 jours avec 10 500 m de dénivelés. Chapeau ! On aimerait avoir son punch à son âge !! Photo ci-dessous à gauche
Matthew et Nathaniel : Incroyable ! Ce sont 2 frères âgés de 24 et 26 ans ! Ça ne vous rappelle personne ? Ah si, nous !! Ces 2 frères américains voyagent entre San Francisco et Boston en 3 mois. Ils profitent de leur voyage pour visiter un maximum de micro-brasserie… et donc boire un coup ! Nous nous sommes rencontrés proche des Sand Dunes et ce sont eux qui nous ont donné l’idée d’aller camper dans les Dunes ! Très belle rencontre :) Photo ci-dessous à droite
Hot springs
Lors de notre halte à Pagosa Springs en redescendant du Wolf Creek Pass à 3307m, nous nous sommes arrêtés dans des sources d'eau chaude. Bien que reposantes, elles ne sont pas du tout naturelles car nous sommes dans des piscines qui utilisent l’eau des sources chaudes. Cela sent le soufre à plein nez !! Peu importe cela fait du bien de faire autre chose que du vélo… et ça relaxe les jambes !
Un film de guerre dans une église
A Moffat, notre étape avant les Sand Dunes, nous nous sommes arrêtés dans une église afin de remplir nos gourdes. 1h plus tard, l’église diffusait le film Tu ne tueras point. N’arrivant pas à faire fonctionner le film, le pasteur nous a demandé si nous pouvions l’aider. Quelques manips et le film était lancé. Pour la petite histoire, à la fin du film, le pasteur nous a invité à dormir chez lui plutôt que de rester dans le parc de la ville, pour nous remercier de notre aide. Comment refuser ??
_____________________________
Avec un peu plus de temps, nous serions bien allés visiter le nord du Colorado pour voir plus de montagnes et de parc naturels mais comme dit plus haut, on ne peut pas tout voir sinon on pourrait rester 1 an dans le Colorado ou 10 ans comme Jean-Pierre !!
Merci à tous ceux qui nous ont hébergé et nourri tout le long de notre traversée : Franck et Annette, Harry et Myra, Jean-Pierre et Helen, Deni et Merlin, Jarrod, Earl et Angelica, Tania, Pat, Billy et Justine !
On espère que vous avez apprécié cet article ! N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! De notre côté, on continue à collecter des dons auprès des Américains pour Mécénat Chirurgie Cardiaque !
A bientôt,
Vincent et Jérémy