LE VOYAGE APRÈS 8 MOIS, QU’EN PENSE-T-ON ?
Et oui déjà 8 mois que nous sommes partis. 8 mois c’est à la fois court et long, en tout cas cela nous a permis de nous faire une 1ère idée du voyage à vélo autour du monde. On vous livre notre ressenti !
Partis sans réelle expérience du voyage à vélo (3 jours sur le canal de Nantes à Brest, c’est peu !), nous apprécions pleinement cette pratique. Certes, il faut savoir faire quelques sacrifices notamment au point de vue du confort mais au profit d’un certain nombre d’avantages ! En effet, avec le vélo les rencontres sont plus faciles. On ne compte plus les « bonjour », les gestes amicaux, les sourires, les invitations (à manger, à dormir au chaud, à regarder un film, à visiter une ville…). C’est probablement le côté sportif qui rajoute un petit « plus » aux autres types de voyage. Probablement aussi, le fait qu’on n’avance peu vite et sans être enfermé dans un habitacle. De plus, le vélo nous apporte un véritable sentiment de liberté par l’autonomie qu’il permet. En effet, on ne dépend de personne pour avancer ou rester dans un endroit qui nous plait. Couplé à une bonne tente, nous pouvons dormir (presque) où nous voulons en ne déboursant quasi aucun centime.
Concernant l’itinéraire, c’est difficile de suivre à la lettre l’itinéraire tracé avant de partir. Ne connaissant que très peu les pays que nous allons traverser avant d’y entrer, nous privilégions les conseils des locaux pour choisir notre route en fonction des principaux lieux d’intérêts. Nous avons effectué plusieurs changements de cap depuis le départ (USA, vers San Diego pour visiter les grands parcs de l’Ouest, Mexique par l’intérieur au lieu de la côte). Ces changements induisent inévitablement des kilomètres en plus (nous comptons déjà plus de 4 000 kms de plus que prévu à la sortie du Mexique). C’est beaucoup mais on ne regrette pas 1 km en plus ! De cette façon, le temps prévu est aussi sujet à changement. En effet, nous étions partis sur 1 an mais nous nous sommes très vite rendu compte que ce serait trop rapide et n’ayant pas envie de courir (blague !), nous pensons avoir besoin de quelques mois supplémentaires pour un retour fin 2018. D’autres cyclotouristes croisés en chemin sont contraints par une date de retour, roulent très vite pour rentrer à temps, ce qui leur laisse peu de temps pour profiter.
Par rapport à l’activité sportive que nous faisons presque chaque jour (à savoir le vélo !). Nos vélos chargés pèsent environ 55 kgs et quand il faut les monter en haut de sommet à plus de 3 000 m d’altitude en passant par des pentes à plus de 15%, on se prend quelques bonnes suées !! Il nous arrive même de rêver au vélo de route de 7kgs resté à la maison… Certaines journées sont épuisantes. Nous passons parfois plus de 8h sur le vélo, le record étant de 10h30 sur 145 kms aux USA ! Autant vous dire que quand on approche d’une descente, on est les plus heureux du monde ! Mais au final cela vaut toujours la peine. Loin de nous l’idée de nous plaindre, nous l’avons choisi et nous adorons le vélo, ce sont juste quelques éclairages sur le périple qui ne sont pas forcément traduits par les photos que nous publions.
Pour finir, quelques manques, bien sûr ! On le disait plus haut, le voyage ce sont des sacrifices. Alors, même si c’est peut-être une banalité, il faut dire que la nourriture française nous manque un peu, même si on se régale avec la nourriture d’ici !! Le pain, la charcuterie et le fromage sont évidemment les incontournables. Rien que pour ça on se payerait un aller / retour pour un bon apéro entre amis ! Les amis d’ailleurs, comme la famille, nous manquent aussi, encore plus que la nourriture. Parfois, on a envie de voir, de parler ou de boire un verre avec nos proches qui sont si loin. Heureusement avec internet c’est vraiment facile d’avoir des nouvelles… mais les accolades n’existent pas encore par internet !
Sur ces quelques paroles du fin fond du Costa Rica, nous vous souhaitons une merveilleuse journée et vous remercions pour votre soutien si fort et si important à nos yeux. <3