NOTRE MATÉRIEL !
Voici une liste non exhaustive de notre choix de matériel avec notre retour d'expérience, en espérant que cela puisse vous aider à faire vos propres choix de matériel pour votre tour du monde à vélo ! Nous avons en moyenne un vélo chargé de 45 kgs avec tout le matériel + nourriture + eau. Certains partent ultra-léger (vélo + matériel = 30kgs environ) mais pour un long voyage et comme nous comptions passer par des endroits reculés, il faut un certain nombre d'affaires ! Et puis, on s'habitue vite au poids du vélo !! Dernière remarque, le matériel a beau être excellent, après plusieurs mois ou années de voyage avec une utilisation intensive, c'est normal que certaines pièces cassent ou ne fonctionnent plus correctement. Nous avons toujours trouvé un moyen de réparer ou de changer le matériel usé. N'oubliez pas les garanties, les marques ont toutes un SAV (plus ou moins bon) qui pourra peut-être vous renvoyer gratuitement un nouveau produit (ça a été le cas pour nous avec Ortlieb, MSR et Thermarest).
Vélos :
Nous avons opté pour deux TX400 de la marque allemande VSF Fahrradmanufaktur, l'entrée de gamme de la marque mais très solide, auxquels nous avons apporté quelques améliorations :
- Selle Brooks B17
- Pédales Shimano semi-automatiques (très pratique)
- Poignées Ergon GP5 (3 positions agréables)
- Pneus Schwalbe Marathon mondial 26" (attention, un peu déçus sur les pistes car le flanc se déchire facilement...)
Sacoches :
Nous n'avons pas fait dans l'originalité !! Comme la majorité des cyclo-voyageurs, nous sommes partis sur 6 sacoches Ortlieb chacun : 2 front roller Classic, 2 back roller Classic, 1 rack pack 31L, 1 sacoche guidon Ultimate 6S Classic (un peu petite selon nous). C'est largement suffisant pour transporter tout le matériel. Nous aurions même pu nous passer du rack-pack (Nous nous sommes posé la question de le remplacer par un sac à dos pour les randonnées ??? Mais nous avons toujours trouvé des sacs en locations pour nos quelques randonnées). Dans l'ensemble, nous sommes satisfaits de ces sacoches bien imperméables, même si certaines petites pièces ont tendance à casser assez souvent avec les vibrations. Le service client est très bon !
Tente :
Notre tente est une MSR Elixir 3. Comme nous campons beaucoup, nous voulions une tente spacieuse et confortable, c'est pourquoi c'est une tente 3 personnes alors que nous sommes 2. Très pratique, facile à monter, pas trop lourde (3,1 kgs) et assez économique, nous en sommes satisfaits malgré quelques usures (fermeture éclair, imperméabilité du toit, arceaux...). Pensez à prendre une couleur sobre pour ne pas vous faire remarquer quand c'est nécessaire ! Dernier conseil et probablement le plus important, choisissez une tente auto-portante afin de pouvoir camper n'importe où sans avoir à planter vos piquets (nous campons parfois sur le béton ou dans des maisons pour avoir moins froid). Petit point faible, la condensation... mais on a l'impression que ça le fait dans toutes les tentes !!
Matelas :
Nous sommes parti avec des matelas gonflables de la marque Thermarest (NéoAir). Ils ont l'avantage d'être particulièrement légers, peu volumineux et confortables. Par contre nous les trouvons un peu fragile donc attention à l'endroit où vous plantez la tente (ce qui parait évident, mais qui l'est moins quand on arrive de nuit et fatigué !).
Sacs de couchage :
Pendant 1 an et 4 mois, nous avons voyagé avec des sacs Quechua de chez décathlon, température confort 0C°. L'un en plume, l'autre synthétique, les deux sont très bien. Nous avons aussi chacun un "sac à viande", qui permet de gagner quelques degrés mais surtout garder propre l'intérieur du sac. En Bolivie, nous avons changé de duvets pour des Makalu 3 de la marque Simond (Decathlon) plus résistants au froid (confort -12°C) et assez légers (1775g en L), mais assez volumineux.
!! Attention !! Un sac de couchage seul ne sert "à rien", il faut le combiner avec un bon matelas.
Chaussures :
Actuellement nous avons 3 paires de chaussures :
-
Trails : légères, nous les utilisons pour pédaler quand il fait froid mais aussi pour aller faire quelques randonnées (le grip étant appréciable). Elles sont confortables et sèchent vite. Modèle Asics Fuji-Trabuco.
-
Sandales à clips : Shimano, elles sont vraiment top. On sent vraiment la différence par rapport aux journées où l'on ne clipe pas (gain d'énergie, plus rapide, bon elles pédalent pas tout seul !!). Quand il fait chaud c'est le pied, et quand il fait un peu frais, toujours la possibilité de partir avec un paire de chaussette
-
Une paire de tong pour le soir (et pratique dans les douches communes des hôtels qui ne sont pas toujours propres)
Gestion de l'eau :
-
Poche à eau : c'est très pratique lorsque l'on traverse de grands espaces sans eau ou simplement quand on veut avoir une réserve d'eau pour camper. Cette poche est faite dans un tissu résistant ce qui est bien appréciable, une sangle qui permet de la suspendre et plusieurs embouts dont l'un permettant de prendre sommairement une douche si besoin. Modèle Dromedary, MSR, 10L
-
Purificateur Steripen : Il s'agit d'un purificateur UV qui permet en 90 secondes de traiter 1L d'eau avant de la consommer, il faut que ce soit de l'eau claire (robinet ou sources). Attention au modèle, certain utilisent des piles peu répandues et coûteuses alors que d'autre peuvent se recharger en USB (pratique et économique).
Réchaud :
Nous avons un réchaud multicombustible. Ce dernier nous permet de brûler du gaz en bouteille (propane / butane), mais également du combustible liquide (essence, gasoil, ...) au moyen d'une bouteille équipé d'une pompe. Le liquide une fois chaud se transforme en gaz. Gros avantage, c'est très économique et se trouve beaucoup plus facilement que les bouteilles de Gaz.
Nous voyageons avec le modèle Polaris de chez Optimus. Nous ne le recommandons pas, (problèmes de combustion et très peu ou aucun revendeur en Amérique latine). On serait plutôt tenté du coté de MSR, plus implanté ici avec le modèle dragonfly par exemple.
Popote :
Notre popote est une STOWAWAY ALPINE de chez MSR d'une contenance de 1.6 L. C'est suffisant pour 2 personnes pour se faire de bonnes portions de riz / pâtes ou du thé après une dure journée de vélo ! Il faudrait la compléter avec une petite poêle pour faire cuire les légumes mais nous ne voulions pas nous encombrer... En en acier inox avec couvercle et mécanisme de verrouillage, c'est mieux que de l’aluminium et plus résistant. Nous y stockons les assiettes et couverts une fois rangée.
Vestes :
La veste c'est LE rempart entre nous et l'extérieur. On y passe beaucoup de temps, quand il pleut, qu'il vente ou simplement quand il fait froid (lors du démarrage le matin ou le soir après une fatigante journée). On s'est logiquement tourné vers un textile plutôt haut de gamme et confortable : un modèle North Face bien entendu Goretex !
Nous l'avons choisi pas trop prêt du corps pour pouvoir enfiler quelques épaisseurs en dessous en cas de froid sans que cela nous bloque le mouvement. Les aérations sous les bras sont très appréciables tout comme les grandes poches. Il manque juste une poche au niveau de la poitrine.
Appareil photo :
En cherchant un juste compromis entre qualité, poids, robustesse et prix. Nous avons été orienté vers un hybrid de la marque Olympus. Le modèle dont nous sommes très content est un OM-D-E5 mark2.
Manque de chance, le notre a été capricieux et eu quelques soucis en route nécessitant l'intervention du SAV (géré par le revendeur et non directement la marque, en l'occurrence l'Espace Culturel de Leclerc, et cela s'est bien terminé). Tous les autres voyageurs possédant le même modèle n'ont jamais été embêtés. On recommande ! Jugez plutôt nos photos ICI !