top of page

Ruth et la chocolaterie ou comment avons nous appris à faire du chocolat !

Nous partons mardi 19 décembre 2017 de Guapiles au Costa Rica sur nos vélos dans l'idée de rejoindre la petite ville de B-line, 65 kms plus loin, puis de rejoindre la côte caribéenne le lendemain. Arrivés à B-line, nous nous dirigeons vers l'église repérée sur Google Maps pour demander l’hospitalité (un petit espace pour planter la tente dans un endroit sécurisé). Malheureusement, il n'y a personne… Nous demandons alors à la maison à côté si c'est possible et c'est alors que nous rencontrons Rolando, sa maman et son oncle Rafa. Ils nous invitent à goûter les tamals de Noël, des sortes de beignets cuits à la vapeur dans des feuilles de yuti (très similaire aux feuilles de bananiers) et fourrés avec du riz, des légumes et du porc. Ces tamals sont faits uniquement pendant la période des fêtes afin de les partager en famille. Un régal ! Nous assistons à leur préparation qui est infiniment longue… 1 journée entière !!!


Rafa nous propose de venir dormir dans sa maison. Nous plantons la tente chez lui afin d'éviter les moustiques présents en nombre avec les récentes pluies. Il nous emmène ensuite visiter sa “finca”, un terrain de 4 hectares où il y a planté plus de 5 000 arbres fruitiers et non fruitiers. Il nous fait goûter de la canne à sucre fraîche qu'il faut mordre pour en extraire le jus. C'est vraiment inhabituel mais très bon ! Ensuite, nous rendons visite à ses voisins, Ruth et Felipe qui nous offre une “pipa”, noix de coco pleine d’eau. Ils nous racontent qu'ils ont une finca de cacao et de bananes. Ils nous expliquent le procédé pour en extraire du chocolat. Après 1h à se découvrir mutuellement et à rigoler ensemble, ils nous invitent à rester 1 jour de plus pour apprendre à faire du chocolat, au niveau pratique cette fois-ci !


Cliquez sur les photos pour agrandir et lire la description


Le lendemain matin, nous arrivons à 8h et partageons le traditionnel “gallo pinto”, un mélange de riz et d’haricots noirs. Ensuite, Ruth nous propose de préparer ensemble une soupe de poulet avec l'un de leur coq. On s'occupe donc du poulet que Ruth a préalablement attrapé. On le vide et le découpe en morceaux. Nous sommes étonnés quand Ruth dépose les testicules du coq dans la casserole !! Elle nous dit en rigolant que cela se mange. Nous n'en revenons pas ! On y ajoute des carottes, des oignons, des pommes de terres, des bananes et de la yuka, une racine très proche de la pomme de terre et vraiment délicieuse. A midi, la soupe est prête et on se régale une fois de plus. Nous avons la chance de ne pas retrouver les testicules du coq dans notre assiette !!


Cliquez sur les photos pour agrandir et lire la description

L'après-midi est consacrée à la confection du chocolat 100%. Ruth nous explique les étapes de récolte et de préparation en amont que nous n’avons pas pu voir. Pour commencer il faut aller au champ, collecter les fruits de cacao. Une fois ouverts on peut en retirer les graines blanches et visqueuses (voir photo) qui seront mises à fermenter pendant 5 à 6 jours. Ensuite il faut que ces graines sèchent (chez Ruth c'est grâce au soleil) ce qui peut prendre 1 à 2 semaines.

Nous avons participé a la suite du processus permettant d'obtenir la pâte de cacao. Pour commencer, il faut “torréfier” la graine de cacao, pour cela nous utilisons une grande marmite que nous posons sur le feu de bois. Il faut remuer sans cesse les graines afin d’éviter qu’elles ne brûlent. Chauffer les grains permet à la fois de révéler le goût mais permet aussi de peler facilement la peau.



Une fois la totalité des grains pelés (qui est l’étape la plus fastidieuse) nous pouvons commencer à moudre le grain pour obtenir la pâte de cacao. Et là, il faut de l'huile de coude car le moulin manuel c'est du sport !!! Nous remplissons de petits moules à gâteaux avec notre pâte afin que celle-ci puisse durcir.


Ruth nous a gentiment offert en souvenir plusieurs pavés du chocolat réalisés ensemble et nous a montré comment se faire un bon chocolat chaud !


Le chocolat a 100% peut s’utiliser de bien des façons. En gâteaux mais aussi en chocolat chaud ou en boisson fraîche mélangé avec de la farine de maïs, de la cannelle et du lait.


Nous sommes une fois de plus sous le charme de ces "familles en or" qui nous ouvrent leurs portes et prennent le temps de nous faire découvrir leurs vies sans rien attendre en retour. Au contact de ces personnes vraies et authentiques, nous apprenons beaucoup aussi bien humainement que par les connaissances transmises. Un immense MERCI à cette nouvelle famille découverte par hasard et qui nous a fait grandir. C'est ça la magie du voyage !


Vincent et Jérémy


La fine équipe, manque juste Rafa






Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page