top of page

La cuisine mexicaine dans toute sa splendeur !

Après presque 3 mois passés au Mexique, nous avons pu déguster une multitude de plats typiques que nous souhaitons partager avec vous. La cuisine mexicaine est une cuisine très riche et variée, grâce notamment à la grande étendue de son territoire. A chaque nouvel état, nous faisons de nouvelles découvertes, qui n’ont rien à envier à nos délicieux petits plats français.


De manière générale, les plats mexicains sont beaucoup plus épicés qu’en France. Et quand un plat n’est pas épicé, les Mexicains y rajoutent quasi systématiquement des épices. Il nous est arrivé plusieurs fois d’avoir la bouche en feu, après avoir voulu faire comme les Mexicains ! De plus, les plats sont souvent accompagnés de riz et de « frijoles ». Les frijoles sont des flageolets, blancs ou noirs, qui sont écrasés afin de constituer une purée. Enfin, l’un des grands avantages du Mexique est de pouvoir trouver de la nourriture à n’importe quel coin de rue auprès des nombreux vendeurs ambulants, ou dans les marchés (mercados) qui vendent leur nourriture à très bons prix.


Voici donc une sélection des meilleurs plats ou boissons que nous ayons goûté au Mexique :

Tacos


C'est LE plat incontournable du Mexique, celui qu'on trouve partout et à n'importe quelle heure de la journée. C'est une tortilla de maïs sur laquelle on rajoute un peu de viande ou de poisson, des oignons, de la coriandre et bien sûr de la sauce piquante et du citron ! Il en existe de toute sorte mais le plus réputé est le tacos de bœuf (ou de poisson sur la côte). En général on en mange 4 ou 5 pour être bien calé ! Le tacos le plus surprenant que nous ayons goûté est le tacos d’alacran dans la ville de Durango. L’alacran est un petit scorpion très venimeux. Heureusement, le chef avait pensé à lui retirer son poison avant de nous le servir !


Tacos de boeuf

Quesadillas


Un peu le même principe que le tacos, la quesadillas est une tortilla de maïs dans laquelle on rajoute du fromage puis que l'on fait cuire dans une poêle. Le fromage le plus souvent utilisé est le fromage de Oaxaca qui ressemble à la mozzarella. Un délice !


Burritos


Le burrito ressemble au wrap que l'on connaît en France. C'est un sandwich chaud composé de nourriture enroulé dans une tortilla de farine de blé. Il est en général garni de divers ingrédients tels que de la viande de bœuf, des haricots (les fameux frijoles), des tomates, des épices, du piment, de l'oignon, du fromage et de la salade. Il est souvent accompagné de riz.


Burritos


Enchiladas


Les enchiladas sont des tortillas de farine de maïs garnies soit de fromage soit de poulet. Celles qu fromage sont recpuvertes de sauce avec des tomates rouges et des piments rouges. Celles au poulet sont recouvertes de sauce avec des tomates vertes et piments verts.


Pozole


Le pozole est une délicieuse soupe originaire du Nord du Mexique. On retrouve dans cette soupe du maïs d'une variété à gros grains, de la salade et de la viande de porc, dinde ou poulet le tout dans un bouillon à la tomate. On y rajoute de la coriandre, des oignons, de l’origan et du jus de citron.


Pozole


Discada


La discada est un plat de la campagne à base de plusieurs viandes. On mélange viande de boeuf, bacon, jambon, chorizo, saucisse avec des oignons, de l'ail, des poivrons, des tomates et de la coriandre. Ensuite, on se sert un peu de ce mélange dans une tortilla de farine de maïs avec de la sauce piquante et un peu de jus de citron !


Discada

Tamales


Le tamal est une sorte de papillote d'origine indigène pré-hispanique. Le tamal est une farce salée (type viande ou ragoût) ou sucrée (type fruits) enveloppée dans une farce de farine de maïs. Il est cuit à la vapeur enroulé dans les feuilles de maïs qui enveloppent l’épi de maïs. On en retrouve dans tout le Mexique. Le tamal de Oaxaca a l'exception d'être enveloppé dans des feuilles de bananier. C'est l'un de nos plats préférés.



Mole


Le mole est une sauce originaire de Oaxaca qui se verse généralement sur du poulet. En plus d'être une sauce pimentée, elle est à base de cacao. Nous reconnaissons que la première fois c'est très bizarre mais on se fait vite au gout. On le mange souvent avec du riz.


Mole

Elotes


L’elote est un épi de maïs qui se mange chaud ou froid. On mord dedans jusqu'au dernier grain. On peut y rajouter du sel, de la mayonnaise et bien sûr de la sauce piquante !!


Elotes

Nopal


Le Nopal est un cactus. À première vue, on n’irait pas le manger mais après lui avoir enlever des épines et cuit, c'est vraiment pas mal. Cela ressemble aux haricots verts. Ils sont souvent cuisinés avec des plats en sauce ou en salade.


Tostada de ceviche


Le ceviche est un plat à base de poisson cru que l'on cuit avec du jus de citron. On lui rajoute des tomates, oignons, tranches d’avocat et coriandre coupés en morceaux fins. On le mange sur une tostada, sorte de chips ronde de la taille d'une main. On en trouve beaucoup sur la côte et de plusieurs types : crevette, poulpe, poisson...


Tostada de ceviche

Tortas


Les tortas sont un peu le sandwich français. C'est un sandwich froid ou chaud servi dans un pain rond type hamburger avec salade, tomates, avocat, oignons, fromage, sauce piquante et une viande au choix. La meilleure que nous ayons mangé est avec une escalope de dinde panée.


Torta de dinde panée

Atole


L’atole est une boisson chaude sucrée qui se consomme surtout quand il fait froid. Elle se prépare en mélangeant de l'eau avec de la farine de maïs très fine ou du riz. On y ajoute ensuite du sucre et très souvent de la cannelle pour aromatiser.


Atole

Mezcal


Le mezcal est une boisson alcoolisée élaborée à partir d’une plante : l’agave. Son degré d'alcool est de 55°C. Il se boit en général avec du sel et du citron comme son acolyte la tequilla, qui est une sorte de mezcal. En tout cas pour l'avoir goûté, ça réchauffe autant qu'un bon pastis !


Cascabel, aussi appelé "serpent à sonnette"


Cascabel

Nous avons dégusté du cascabel avec une famille mexicaine. Le serpent est un met particulièrement dégusté dans la campagne. Lorsque les paysans en voient un, ils le tuent et le ramènent à la maison. Il aurait des vertus médicinales. En général, ils le font sécher puis le mange par petits bouts un peu chaque jour. Le gout n'était pas incroyable, cela ressemble à du poulet avec beaucoup beaucoup d'arêtes mais nous sommes contents d'avoir goûté !!



Maintenant que vous en savez un peu plus sur la cuisine mexicaine, au fourneau pour épater votre famille et vos amis !


En espérant vous avoir ouvert l’appétit,


A bientôt,


Vincent et Jérémy

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page