top of page

300 kilos de poisson. Récit d’une pêche miraculeuse avec des pêcheurs Mexicains ! 🐟 🐟 🐟

Une subite envie de pêcher…


Tout a débuté par une subite envie de pêcher. Depuis notre truite de 4kgs sortie dans le Colorado, nous n'avons pas re-gouté aux plaisirs d'une bonne partie de pêche ! Nous promenant sur le Malecón (quai) de La Paz en Basse Californie, nous croisons 2 pêcheurs qui rentrent de leur pêche matinale. Nous entamons une discussion avec eux pour en savoir un peu plus sur leur technique, le type de poisson pêché etc. La famille d’Antonio vit de la pêche depuis plus de 150 ans. Avant de partir, nous leur achetons 500g de poisson (plus frais tu meurs) et leur demandons si nous pouvons les accompagner le lendemain. C'est OK, le rdv est pris pour 7h le lendemain ! Nous sommes heureux comme des gamins qu'on emmène pour la 1ère fois à Disneyland ! En rentrant, Jérémy cuisine le poisson que les pêcheurs nous ont découpé en filets. C'est un délice !


L'équipe de choc !

L'équipe de pêcheurs au complet

“La vuelta, la vuelta, la vuelta…”


7h : comme prévu, nous arrivons pile à l'heure. Jonas, un cyclotouriste allemand qui voyage depuis 4 ans nous accompagne. Bien entendu, les 7h mexicaines ne sont pas les 7h françaises (et encore moins les 7h allemandes !!). Antonio, le pêcheur rencontré arrive vers 7h30, puis Fabian, autre pêcheur, vers 8h. Nous ramenons comme prévu quelques bières et des chips pour allier pêche et détente ! À 9h, après quelques hésitations sur notre départ, nous partons. Le bateau, une barque équipée d'un filet, fonce vers l'autre côté de la baie où se situent les poissons. Antonio dirige le bateau en suivant les indications de Fabian, debout à l'avant du bateau qui guette de ses yeux de lynx les poissons. Fabian cherche les remous provoqués par les poissons à la surface de l'eau. Tout d'un coup, Fabian crie “la vuelta, la vuelta, la vuelta” en indiquant une direction avec sa main droite. Nous ne savons absolument pas à quoi nous attendre. Dans la seconde qui suit le bateau accélère et prend une courbe. Fabian jette un côté du filet qui se déroule au fur et à mesure que le bateau avance. Nous comprenons alors qu’Antonio et Fabian cherchent à piéger les poissons en les encerclant ! Mais oui, pourquoi on n'y avait pas pensé plus tôt !! Le filet composé de flotteurs en haut et de plomb en bas mesure environ 3m de profondeur pour 200m de long environ. Il touche le fond afin de laisser peu de chance au poisson (qui doit soit trouver les quelques trous dans les mailles du filet ou tout simplement sauter par dessus pour s'échapper). Afin de maximiser le nombre de prises, nous frappons du pied sur la coque du bateau afin d'effrayer le poisson et le pousser à nager à toute vitesse et se faire prendre par le filet.


Vidéo du lancer du filet on peut entendre la vuelta, la vuelta !!

Ça part mal… mais on finit en triomphe !


Après 10 minutes d'attente, Fabian et Antonio commencent à remonter le filet. Les pélicans, ayant compris que nous pêchons, se rapprochent en essayant d’attraper un poisson à l'aide de leur long bec (comme sur la photo). Nous tentons de les éloigner en criant. Dès que nous remontons un poisson, il est aussitôt détaché puis lancé dans l'une des cales du bateau où il passera ses derniers instants. La remontée du filet est longue et fatigante. Il faut bien compter 15 minutes pendant lesquelles nous remontons une cinquantaine de poissons, quelques crabes et… un hippocampe (que nous relâchons) ! C'est une technique de pêche qui est bien différente des pêches de masse que connaissent les pays développés. Tout est fait à la main, aucun robot si ce n'est le moteur de notre barque. Antonio et Fabian sont assez déçus et commencent à regretter d'être sortis en mer. Pour eux, une bonne pêche c'est ramener 100 kgs de poissons. Ils ne le savent pas mais on va “pêcher” le jackpot !



Vidéo de la remontée du filet

1, 2, 3...10...50...100...160 !!!


Aussitôt le filet remonté, Antonio remet les gaz et Fabian guette de nouveau une opportunité. La 2ème tentative s'avère pire que la 1ère avec une quinzaine de poissons. On sent qu’Antonio est furieux. Encore un mauvais filet et c'est sûr, on rentre. On se rapproche de la côte où pousse une sorte de mangrove. Tout d'un coup, Fabian voit une multitude de poissons à la surface de l'eau. Plusieurs sautent même. Le fameux “la vuelta, la vuelta, la vuelta” retentit. Le bateau emprisonne les poissons avec son filet. Nos pieds frappent la coque du bateau. On voit déjà une dizaine de poisson piégés. Ça y est, le sourire est revenu sur les visages de Fabian et Antonio. Dans la foulée, ils remontent le filet. Vincent commence à compter les poissons à voix haute ce qui les amuse. 1, 2, 3...10...50...100...160 !!! Quelle performance ! 3 fois plus que les 2 filets précédents réunis. Antonio et Fabian commencent à croire en leur bonne étoile (ou bonne éclipse, nous sommes le 21 août 2017 et une éclipse partielle a lieu). Nous plaisantons en disant qu'on ne rentre pas avant avoir atteint les 1000 poissons (on s'arrêtera à 500, ce qui est 5 fois plus que la veille !) Nous continuons le même procédé 3 fois de plus avec toujours autant de réussite notamment le dernier filet qui est le plus rempli. Nous n'en croyons pas nos yeux… Fabian et Antonio encore moins. Nous les aidons à tour de rôle pour remonter les filets et décrocher les poissons. Antonio commence à appeler ses collègues sur la plage pour préparer notre arrivée, et les clients pour vendre son poisson. Il estime le poids total à 300 kgs, soit 3 fois plus qu'une “bonne pêche” ! N’allez pas croire que c'est de la surpêche, Antonio a besoin de ce poisson pour vivre. La veille, il nous disait : “je dois vendre mon poisson pour pouvoir acheter de l'essence et retourner pêcher le lendemain”.



“Vous nous avez porté chance aujourd'hui”


Après avoir remonté le dernier filet, la joie exulte sur le bateau. Tout le monde se félicite et se tape dans la main. Nous recouvrons les poissons de glace pour bien les conserver, cette même glace qui a conservé les bières au frais ! Sur le retour, nous croisons la route de plusieurs dauphins venus clore cette matinée riche en émotions. Antonio, encore le sourire aux lèvres nous dit que nous lui avons porté chance aujourd'hui. Arrivés sur la plage, tout le monde nous attend pour sortir le poisson, le trier et le livrer aux clients (particuliers, restaurateurs, marché…). Tout le monde est impressionné par la quantité de poisson pêché ! Nous, nous sommes contents d'avoir pu découvrir un mode de pêche qui nous était inconnu et d'avoir participé à cette pêche miraculeuse. Antonio nous remercie et nous salue en nous offrant plusieurs filets de poisson frais dont le poisson le plus grand, probablement très fier d'avoir pu nous faire découvrir son métier. Nous rentrons avec un sourire qui monte jusqu'aux oreilles ! Quelle superbe expérience. Nous sommes touchés par la gentillesse d’Antonio et Fabian et le temps qu'ils nous ont accordé. Cet échange est si riche pour nous. Un immense MERCI !


De retour à la maison de Tuly qui nous héberge tous les 3, nous dégustons les filets de poisson cuisinés frits avec de la panure comme recommandé par Antonio. Une fois de plus on se régale ! Quoi de mieux que de manger le poisson que l'on a soit même pêché ?


Photos : Jonas et nous


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page