top of page

Utah et Arizona : la folie des grands parcs !

Nous avons quitté le “Colorful & Montagneux Colorado”, pour entrer dans l’Utah tout aussi “beautiful & montagneux” caractérisé par ses roches aux couleurs flamboyantes ! Les changements sont flagrants, le Colorado, similaire à un mélange des alpes et des gorges du Verdon laisse place à un décor beaucoup plus aride et rempli de canyon. Ça y est il fait vraiment chaud !

Panneau à l'entrée de l'Utah

Quelques infos en vrac !


L'UTAH est connu pour sa grande diversité de paysages. Montagnes, rivières, canyons et déserts arides présentant une géologie unique. Cette diversité de paysages rend le relief très riche, mais également montagneux … pour le plus grand bonheur de nos mollets !

5 parcs Nationaux sont présents sur le territoire : Bryce Canyon, Zion, Canyonlands, Arches et Capitol Reef.


Initialement colonisé par la communauté Mormone (église chrétienne restaurationniste), les sphères politiques et privées en subissent encore quelques influences. Nous pouvons par exemple observer une réglementation spécifique sur l’alcool : il est difficile de s’en procurer, souvent cher car vendu dans des magasins contrôlés par l’état. Vous pouvez trouver des bières en supermarché mais non réfrigérées ou avec un faible degré d’alcool.


Itinéraire Utah & Arizonna


Notre itinéraire en suivant les “National Parks” et les “National Monuments”


  • Natural Bridges

Premier stop effectué au National Monument “Natural Bridges”, il s’agit d’un “petit parc” qui nous permet de descendre à l’intérieur d’un canyon pour admirer les Arches naturelles. Le parc est semblable au Parc National “Arches”, mais présente pour nous 2 avantages. En premier, il est beaucoup moins touristique (moins on voit de cars de touristes mieux on se porte) et second, qui n’est pas des moindres … il est sur notre chemin !!!


> La petite anecdote : Souhaitant nous alléger avant de partir faire la randonnée, nous sommes allés au camping et avons demandé à un couple si l’on pouvait laisser nos sacoches de vélo sur leur emplacement. Le camping étant plein et dormant dans leur Pick-Up aménagé, Bonnie & Brett, nous ont carrément invités à partager leur emplacement ainsi que leur dîner !


  • Capitol Reef

Pour rejoindre le Parc de Capitol Reef il faut traverser une partie de l’Utah magnifique, mais très chaude et inhabitée. Il y a près de 200 km à parcourir, soit 3 jours de vélo, et selon un employé d’une toute petite station service, pas la moindre possibilité de se réapprovisionner en chemin… Nous avons donc décidé de rationner la nourriture pour les jours à venir ! Finalement, les mises en garde étaient vaines … nous avons trouvé à mi-chemin une petite épicerie ouverte pendant la période estivale. Nous avons pu nous dépanner pour la dernière journée … pas besoin de se serrer la ceinture !


Capitol Reef est un parc national semi-aride, constitué de formations rocheuses sorties de terre qui font penser à un canyon. Une petite rivière serpente en son milieu et permet d’amener un peu de végétation et de fraîcheur lorsque l’on souhaite aller faire trempette en fin de journée. (et quand on dit trempette … au maximum vous aurez de l’eau jusqu’au milieu des mollets.)


Le premier jour nous sommes également arrivés “tard” au camping, 16h30 environ. Encore une fois plus de place, le ranger nous invite à faire 20 kms avec 300m de dénivelé pour aller trouver un camping libre et gratuit. Nous expliquons que nous sommes en vélo et avons déjà 70 km dans les pattes, mais rien n’y fait. Heureusement David et Deborah nous ayant entendu viennent à notre rescousse. La réglementation du parc autorise chaque campement à accueillir 8 personnes … ils ne sont que 4 ! Youhou ! Nous passerons la soirée en leur compagnie.


Le parc est relativement vaste, nous en profitons le lendemain pour faire une balade à la demi journée : Cohab Canyon jusqu’au Hickman Bridge. Notre chemin croisant celui de la rivière, nous en profitons pour nous offrir un petit rafraîchissement !



  • Bryce Canyon

Qui ne connaît pas le mythique Bryce Canyon ?! Il s’agit de l’un des parcs les plus réputés des États-Unis pour ses roches aux formes si particulières.


Ce parc national est relativement “petit” quand à sa superficie, mais n’a rien à envier à ses voisins ! Voilà donc un parc concentré en paysages, dont les randonnées sont accessibles à tous. Le revers de la médaille : les touristes !!! Pour toutes les personnes qui, comme nous, souhaitent pouvoir profiter du paysage sans se faire bousculer, évitez les mois de Juin à Août. Si comme nous vous n’avez pas le choix, prévoyez de partir très tôt .... à vos réveils, prêt, partez !


Pour notre part, c’est en compagnie d’une charmante famille de pyrénéens, que nous avons parcouru les Peekaboo et Navajo Loop trails (environ 10 kms). Il faut savoir qu’une navette (gratuite si vous avez le pass annuel) permet de vous emmener au départ de chaque randonnée. Pas besoin de se soucier de trouver une place de parking … et pour nous ou plutôt nos jambes : un jour de “repos” !


> Les petites anecdotes :


Nos amis randonneurs (Maider, Lionel et Lili) nous ont donné le code pour accéder aux services de leur camping ! Que du bonheur, une bonne douche suivi d’une petite séance Jacuzzi / Piscine … Rien de mieux pour délasser les muscles.


Le régime habituel, c’est pâtes, riz et noodles. Mais de temps en temps il faut savoir se faire plaisir, alors avant de quitter Bryce Canyon nous avons opté pour un buffet à volonté. Crudités, salade, ribs, poulet, steak haché, purée, fruits, glace et cookies. Au total ce sont 5 assiettes qui ont été englouties chacun (2 entrées, 2 plats, 1 dessert). Ce n’est qu’à 18h30, une fois la digestion en partie terminée, que nous avons pu remonter sur nos vélos. Heureusement, nous avions seulement 40 kms à faire.


  • Zion


Il s’agit là du Parc National le plus prisé de l’Utah. Et il y a de quoi, plusieurs canyons profonds creusés par la rivière Virgin et ses affluents au milieu de roches colorées âgées de dizaines de millions d'années.


Mais voilà près d’une semaine qu’un incendie s’est déclaré à 60 km au Nord-est du parc, le feu s’est notamment propagé dans un canyon (plus de 27 000 hectares en feu quand on vous écrit). Difficile d’accès, les pompiers ont du mal à contenir les flammes et une importante fumée couvre le ciel. On ne peut pas apprécier la beauté du paysage à sa juste valeur. Heureusement le deuxième jour le vent souffle et dégage le paysage ! Wouaaah !


Parmi les nombreuses possibilités de randonnées, nous avons fait les deux plus réputées.


Angels Landing : Randonnée d’une quinzaine de kms aller/retour qui permet d’accéder au sommet. Enfin arrivés, c’est une vue unique qui s’offre à nous, dominant l’ensemble de la vallée de la “Virgin river”. Les derniers 800m se font en suivant l'arête de la montagne, qui est certes équipés de chaînes, mais reste vertigineuse. Mieux vaut ne pas se découvrir sujet au vertige là-haut… En descendant, nous avons croisé la route d'un serpent à sonnettes, serpent très venimeux (voir la vidéo plus bas), mesurant environ 1m50.


Vidéo serpent à sonnettes


The Narrows : Randonnée qui s’effectue dans une gorge creusée par la rivière. L'intérêt de cette balade est que l’on passe le plus clair de son temps dans l’eau (le plus souvent jusqu’aux cuisses, parfois plus et la brasse s’avère nécessaire). Après 2 à 3 heures de marche, on arrive au passage le plus spectaculaire, nommé “Wall-Street”, car très étroit (d’où le nom de The Narrows). Lorsque le soleil illumine l’intérieur des gorges, c’est un vrai spectacle. Encore une fois, le réveil aux aurores est de rigueur pour éviter les vagues de touristes !


> Les anecdotes :


Bonnie & Brett, nos compagnons de voyage : Ce coup-ci nous sommes arrivés tôt au camping du parc (10h), mais nous sommes un samedi de juin … le camping est plein ! Mais au loin … Bonnie a reconnu nos vélos, devinant que nous sommes (encore une fois) à la recherche d’un emplacement, nous sommes invités sur leur campement.


L’essence et la bouffe ça fait deux : Il était tard, on était fatigués … après le repas on referme (trop) rapidement la bouteille de carburant de notre réchaud. Au moment de la ranger, une partie se renverse sur nos sacoches restées ouvertes bien évidemment. Bon clairement les céréales goût essence ce n’est pas le top. Ca fait mal au cœur mais on a dû jeter une partie de nos denrées !


Les ennuis ça ne vient jamais seul : Ça y est on a fini de nettoyer les sacoches et trier la nourriture suite à l’incident “essence” … Du coup on décide d’aller se rafraîchir et se changer les idées à la rivière. Deux heures plus tard, nous découvrons avec un mélange d’amusement/ désolation que notre tente a été prise d’assaut par nos amis les écureuils.! Nous avions oublié de la fermer correctement, ces derniers se sont donc empressés de faire un tour dans notre sac de provisions.


Le tunnel d’accès au parc : encore un endroit interdit à nous cyclistes ! Tant pis, grâce à la gentillesse des américains, nous avons pu traverser en mettant les vélos à l’arrière de leur Pick-Up !




  • Le Lac Powell Tranquille à l'arrière du pick up

Le lac Powell est un lac artificiel créé sur le fleuve Colorado par le barrage de Glen Canyon achevé en 1963. Long de près de 300 km, le lac se situe en Arizona et Utah. Et il a fallu pas moins de 17 années pour remplir le lac qui se situe au milieu de plusieurs canyons !!



Nous avons décidé de visiter le lac par la voie aquatique en louant un kayak 2 places ! On se dit que ça fera travailler le haut du corps pour une fois ! Le kayak est un bon moyen pour explorer le lac car il permet de se faufiler là où les bateaux ne peuvent pas aller. Nous avons ainsi pu aller jusqu'au bout d’Antelope Canyon en zigzaguant entre les parois étroites du Canyon. Au bout de ce mince bras d'eau, il est possible de randonner à pied dans le canyon. Nous ne sommes pas restés longtemps car il commençait à faire nuit mais c'était vraiment un endroit unique. Nous étions seuls au milieu de ce canyon si étroit ! Après 1h de kayak à toute vitesse pour sortir du canyon et éviter de pagayer de nuit, nous installons le camp sur Antelope Island. Voyageant léger (car peu de place sur le kayak), nous avons fait l'impasse sur les matelas. Tellement fatigués, nous n'avons (presque) pas senti la différence ! Le lendemain, nous avons tranquillement longé le rivage et ses falaises, en prenant le temps de nager et de sauter des rochers. L'eau était vraiment agréable (23°C), ce qui permet de se rafraîchir quand l'air est à 40°C !! Bref, une bonne journée de “repos” qui nous permet de changer un peu de notre quotidien ! Difficile de reprendre le vélo après...



  • Le Grand Canyon

Le Grand Canyon, c'est l'un des parcs les plus connus aux USA ! Environ 7 millions de visiteurs par an. Creusé par le fleuve Colorado, il s'étend sur environ 450 km de long entre le lac Powell et le lac Mead. Sa profondeur moyenne est de 1 300 mètres, avec un maximum de plus de 2 000 mètres.


Nous avons été hébergés chez Sara et Murray, un couple de Rangers, rencontrés 3 semaines auparavant au parc de Hovenweep. En plus de nous avoir hébergés, ils nous ont gentiment prêté de bons sacs à dos pour descendre en bas du Grand Canyon !


Ce ne sont ni le dénivelé ni la distance qui sont impressionnants, (27 kms avec 1400 m de dénivelé positif) mais la chaleur !! Nous suivons les conseils des Rangers du parc et descendons après 16h pour avoir un peu d'ombre. Encore de magnifiques paysages. La descente fait mal aux genoux mais ça en vaut la peine !! On dort proche du fleuve Colorado qui circule au cœur du GC. Il fait 40°C et plus on descend plus il fait chaud. La température ne descend que très peu pendant la nuit !!!


Réveil 2h50 le lendemain pour partir "à la fraîche", nous marchons près d'1h30 avec nos lampes frontales. Plus on remonte, plus l'air se rafraîchit ! Ouf !!! C'est vraiment une belle balade. Si vous souhaitez la faire assurez vous d'avoir assez d'eau et de nourriture. Les conseils des Rangers sont indispensables ! En effet beaucoup de personnes tentent la descente/remontée dans la journée, mais l'expérience peut s'avérer fatale. Depuis le début de l'année, 4 personnes sont portées disparues.



  • L'Arizona, l'état des Cactus ... et des crevaisons !

6000 kilomètres sans une crevaison et là en 2 jours ... 3 crevaisons ! Nous avons trouvé les coupables : avec la chaleur les pneus des voitures éclatent, ce sont les fils d'acier contenus à l'intérieur qui sont venus percer nos chambre à air ... D'ailleurs il faut avouer que changer le pneu sur la bande d'arrêt d'urgence n'est pas très "confortable". Heureusement nous avons des chambres à air d'avance et des rustines qu'il suffit de coller sur le trou , ... pas besoin de s'embêter avec la colle etc.


  • Nos rencontres avec des cyclistes

Katharina & Hannes

Première soirée passée avec des cyclistes eux aussi en voyage, il s'agit d'un couple autrichien dune trentaine d années. Actuellement en congé sabbatique pour une année, ils prévoient de faire un tour du monde Amérique du Nord, Asie, Océanie. Le voyage en vélo ça les connait ! Ils sont vraiment très expérimentés et nous donnent quelques conseils.


Nos amis autrichiens : Katharina & Hannes


La nourriture : Pour apporter un peu de saveur (et de folie) à nos repas, nous apprenons qu'en plus de rendre aimable et de donner les fesses roses, les carottes voyagent bien ! Idem pour les oignons ! Après avoir nous même testé, c'est vrai que cuisiner quelques légumes frais, ça change la vie.


Coté pratique : Pour le transport de l'eau, ils ont investi dans une grosse poche à eau très solide. Lorsqu'elle est vide, la poche à eau présente l'avantage de prendre très peu de place ... ce qui n'est pas le cas de notre grosse bouteille d'eau !

Concernant le combustible du réchaud, nous utilisons de l'essence blanche (environ 7$/bouteille), eux utilisent l'essence pour voiture. Presque qu'aussi efficace, elle coûte 10 fois moins cher pour la même quantité. Et l'on en trouve vraiment partout.


Nous partageons ensemble l'apéro et passons une super soirée en leur compagnie ! Peut être les reverrons nous en Europe =)

 

Voilà ! Vous savez tout sur nos 3 dernières semaines aux USA. La suite sera moins intéressante jusqu'à San Diego avec une traversée du désert très chaud (50°C). Prochain article dans la Basse Californie au Mexique (nous devrions y être fin juillet). N'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous et à partager l'article s'il vous a plu !


Vous pouvez également faire un don pour Mécénat Chirurgie Cardiaque en cliquant ici : faire un don !


A bientôt,


Jérémy et Vincent


PS : la barbe et les cheveux repoussent bien, déjà 3 mois...


 
 
 
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page